Dans le cadre du projet « BAUHAUS IMAGINISTA : LEARNING FROM »
24 MARS 2018
Le Cube – independent art room, Maroc
ATELIER AVEC MARION VON OSTEN ET KADER ATTIA
Conçu par ARAV – Atelier de Recherches en Art Visuel (Maroc) en coopération avec le Goethe-Institut Marokko et Le Cube – independent art room
Dans le cadre du cycle « bauhaus imaginista », un projet international de recherche et d’expositions réalisé à l’occasion du centenaire du Bauhaus par la « Bauhaus Kooperation Berlin Dessau Weimar », le Goethe-Institut et la « Haus der Kulturen der Welt », en collaboration avec les commissaires Marion von Osten (Berlin) et Grant Watson (Londres).
L’atelier sera précédé le vendredi 23 mars 2018 d’une discussion au Goethe-Institut de Rabat réunissant Grant Watson, Marion Von Osten (curateurs), Kader Attia (artiste) et Abdelmajid Arrif (anthropologue) et du vernissage de l’exposition de Kader Attia au Cube – independent art room, Rabat.
Partenaires : Bauhaus Cooperation – Goethe-Institut Rabat – Haus der Kulturen der Welt – Le Cube – independent art room
L’atelier programmé dans le cadre du cycle international « bauhaus imaginista » est une proposition du groupe de recherche ARAV. Il inaugure le cycle d’ateliers New Methodologies. Ce cycle entend produire collectivement des outils théoriques et méthodologiques pour aborder l’histoire de l’art au Maroc et au Maghreb. Dans un contexte de recherche marqué par un ascendant des cadres d’interprétation normatifs, la création d’outils réflexifs et pédagogiques est essentielle. New Methodologies entend proposer de nouveaux sites et discours, et favoriser l’apparition de récits subalternes restés dans l’ombre de l’Histoire officielle.
L’atelier méthodologique animé par Marion Von Osten et Kader Attia abordera plus particulièrement les modalités d’écriture de la modernité. Marion Von Osten, co-curatrice du cycle d’expositions « bauhaus imaginista », ainsi que Kader Attia, artiste, basés tous deux à Berlin, questionnent dans leurs projets respectifs la remise en cause des “récits de l’autre” produits par les institutions muséales. S’il est communément admis que les avant-gardes européennes constituent une rupture dans la refonte des distinctions entre basse et haute culture en s’inspirant de pratiques traditionnelles, l’invention de nouveaux paradigmes par les pays en situation post-coloniale est souvent éclipsée ou marginalisée dans les discours sur l’art. Cet atelier entend ainsi réfléchir sur les conditions d’apparition et d’écriture de la modernité au Maroc et au Maghreb avec une attention particulière portée sur les objets et les discours.
Les participant(e)s seront ainsi invité(e)s à produire de nouvelles entrées méthodologiques qui doivent s’inscrire dans une volonté de renouvellement des modalités d’écriture, dont la matière sera restituée au sein de l’exposition de Kader Attia au Cube – independent art room (Rabat), et publiée sur le site internet ARAV et le journal en ligne bauhaus imaginista.
PROCÉDURE DE CANDIDATURE
L’appel est ouvert aux chercheurs, indépendants ou universitaires, ainsi qu’aux artistes ou curateurs(trices) pratiquant la recherche en histoire de l’art ou ses disciplines connexes (anthropologie, sociologie, théorie ou philosophie de l’art), de toutes nationalités confondues. Cependant la priorité est donnée aux participant(e)s marocain(e)s. L’atelier se déroulant en anglais et en français, la maitrise de ces deux langues est obligatoire. Seuls les frais de déplacement ainsi que le repas du 24 mars seront pris en charge par les organisateurs.
Le(a) candidat(e) doit fournir une lettre de motivation (français ou anglais) n’excédant pas 3 000 signes expliquant son intérêt pour la thématique proposée, au format PDF avec mention du nom, prénom, adresse email et établissement universitaire de rattachement le cas échéant. Les candidatures seront examinées par ARAV qui retiendra 12 candidat(e)s. Tous les candidat(e)s, qu’ils(elles) soient retenu(e)sou non, seront contacté(e)s individuellement début Mars.
Candidature à envoyer par email : arav.groupe@gmail.com
Date limite de candidature : 25 Février 2018
Plus d’informations sur le projet bauhaus imaginista :
https://www.goethe.de/resources/files/pdf137/press-kit-bauhaus-imaginista_en_final1.pdf
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maud Houssais (21 janvier 2018). Marion Von Osten | Kader Attia. ARAV. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbjy