Katarzyna Pieprzak

NEW METHODOLOGIES

ATELIER AVEC KATARZYNA PIEPRZAK

Vendredi 17 Novembre – 19h : Rencontre publique avec Katarzyna Pieprzak au Cube – independent art room

Samedi 18 Novembre – 10h à 18h : Atelier avec les participants sélectionnés

Cet atelier est conçu par ARAV en collaboration avec Le Cube – independent art room (Rabat)

 Hassan Darsi, Zone d’incertitude, vidéo, 19’03, 2014, courtesy de l’artiste

Plateformes affectives

La discussion matinale s’opère autour d’un article par Katarzyna Pieprzak, “Whitewash as Affective Platform: Art and Politics of Surface in the Work of Hassan Darsi and Yto Barrada” au sujet du blanc de chaux et de la façon dont les artistes Hassan Darsi et Yto Barrada mobilisent ce matériau comme surface affective dans leurs œuvres traitant de la politique urbaine au Maroc. La méthode de travail de l’auteure prend en considération le rôle de la théorie des affects dans nos approches de l’art, des espaces urbains, et plus particulièrement des institutions, abordant ainsi la discipline de la muséologie dont l’auteure est spécialiste. La théorie des affects décentralise un savoir cognitif pour faire place à l’expérience corporelle des émotions. 

L’après-midi, le groupe se rendra au Musée Archéologique afin de réaliser une cartographie affective de l’espace muséal et ses alentours. Le groupe articulera collectivement un lexique des affects (en anglais, français, arabe). Lors de la visite, les participants dessineront leurs expériences individuelles dans l’espace.  Nous essayerons ainsi de produire une carte collective des affects et de discuter de la possibilité de visualiser et de traduire les émotions.

Modalités de participation

Cet atelier s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s, chercheur.e.s, curateurs (curatrices), artistes, acteurs(actrices) culturels intéressé.e.s par les domaines de la muséologie, l’espace public, l’urbanisme, l’architecture la performance, le design et les sciences sociales. 

Les discussions se dérouleront en français et en anglais, des lectures préparatoires en anglais seront envoyées en amont de l’atelier. Les frais de déplacement sont à la charge du participant. Le déjeuner du samedi midi est pris en charge par ARAV.

Le(a) candidat(e) doit envoyer un email expliquant son intérêt pour la thématique proposée. Les candidatures seront examinées par ARAV qui retiendra 8 candidat(e)s. Tous les candidat(e)s, qu’ils(elles) soient retenu(e)s ou non, seront contacté(e)s individuellement début Novembre.  

Candidature à envoyer par email : arav.groupe@gmail.com

Date limite de candidature : 10 Novembre 2018

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.