Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet pour une anthologie critique et subjective

Le projet d’une anthologie critique et subjective est né de la nécessité de fournir de nouveaux outils méthodologiques nécessaires à la production des savoirs et à l’écriture des histoires de l’art du Maroc, mais également d’interroger les sources et les documents existants dans leur spécificité linguistique, et leur articulation aux différents champs disciplinaires tels que la littérature et les sciences sociales et humaines.

Les sources et documents considérés sont divers et témoignent de la multiplicité des voix des protagonistes ayant œuvré à la constitution d’un champ de savoirs dont les fondements et principes sont à chercher dans des supports allant du manifeste à l’essai, du compte-rendu d’exposition à la lettre ouverte ou de l’édito journalistique au témoignage.

Le choix du corpus de texte répond à deux partis pris. D’une part l’affirmation d’un contexte géoculturel définit par des trajectoires d’artistes révélatrices de ramifications et d’interférences diverses, et d’autre part le choix en faveur d’un découpage thématique témoignant de la démarche subjective des auteurs.

Trois perspectives présideront au choix du corpus, pouvant agir simultanément ou séparément.

Une première aura pour objectif de rendre compte des sites de production des discours et d’en déterminer les acteurs et les dynamiques qui opèrent dans la structuration des réseaux et des groupes d’artistes et dans la participation aux courants politiques et idéologiques tels que les mouvements d’indépendances, de panarabisme et panafricanisme.

Une seconde s’intéressera aux conditions et modalités d’émergence de ce champ de savoirs théoriques et critiques. Nous chercherons à mettre en lumière la manière dont il s’est construit et d’en dégager les principes fondateurs.

Une troisième abordera la question des catégories esthétiques au prisme des discours dominants, et sera l’occasion d’identifier certaines idées réductrices (lieux communs de l’histoire de l’art de cette région) et voir de quelle manière elles sont sujettes à validation ou réévaluation à travers le temps.

Cette démarche thématique ne refuse pas la chronologie. Celle-ci intervient tel un fil conducteur qui vient structurer l’ensemble et créer une perspective historiographique, qui s’autorise la confrontation, au sein d’une même thématique, de textes aux temporalités hétérogènes (ex : tel essai sur une approche critique des enjeux patrimoniaux contemporains éclairant telle revendication de la période post-indépendance, soit par l’analyse d’un phénomène historique par un auteur contemporain).

Par ailleurs, ce projet repose sur différentes méthodologies de recherche, que nous élaborons et mettons à l’épreuve durant l’élaboration de l’anthologie. La première étape consiste à procéder au recensement des sources à notre disposition afin d’en dégager un découpage chronologique. Dans l’état, nous avons déterminé le séquençage des huit temps forts suivants :

1950-1962 ( La nomination de Farid Belkahia à la tête de l’école des Beaux-Arts de Casablanca, constitution du “groupe de Casablanca” )

1962-1972 ( 2ème coups d’état, l’arrêt de la revue Souffles, conduisant à l’arrestation et aux procès des principaux protagonistes )

1972-1977 ( A la suite des grande biennales et expositions panarabes, la biennale de Rabat est à contriario considéré comme un fiasco par la scène artistique, 1977 marque la fin de la revue Integral)

1977-1981 ( Le renouvellement de la société civile au début des années 1980, telle que la création de l’AMDH (association marocaine des droits de l’homme en 1979) )

1981-1992 ( Le changement pédagogique à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tetouan, cristallisé autour du retour de certains professeurs tels que Hassan Echair ou Faouzi Laatiris qui ouvre la même l’atelier Volumes et Installations, formant ainsi la nouvelle garde de la scène artistique contemporaine )

1992-1999 ( L’année du Maroc en France, l’ouverture de l’exposition L’Objet Désorienté au Maroc, commissarié par Jean-Louis Froment, au musée des Arts Décoratifs de Paris )

1999-2014 ( L’ouverture du musée d’art moderne et contemporain Mohamed VI, réclamé par la scène artistique depuis 1967 à la mort d’Ahmed Cherkaoui )

2014 – période contemporaine


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Maud Houssais (7 août 2017). Projet pour une anthologie critique et subjective. ARAV. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbjv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.